SSIAD

Service de Soins Infirmiers à Domicile

                                     

                                                                         

    

Missions et objectifs du SSIAD :

Missions

Le fonctionnement du service de soins infirmiers à domicile s’inscrit dans la politique d’amélioration continue de la qualité. Ainsi, il permet :

  • De prévenir et/ou écourter une hospitalisation des personnes âgées ou handicapées lors  de la phase aiguë  d’une affection pouvant être traitée à domicile ;
  • De faciliter les retours à domicile ou en établissement non médicalisé à la suite d’une hospitalisation
  • De prévenir ou de retarder la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées
  • D’accompagner dans la démarche l’admission en institution (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, unité de long séjour ou établissement pour personnes handicapées)
  • D’accompagner la fin de vie.

L’objectif principal du SSIAD est de permettre à la personne de rester chez elle, en lui apportant de l’aide dans l’accomplissement de certains actes essentiels à la vie quotidienne. Nous privilégions la participation de la personne durant les soins.

La personne âgée au coeur de nos préoccupations :

Les soins sont prodigués avec le souci constant du respect du bénéficiaire en tant que personne unique avec une histoire, une culture, des valeurs, et des croyances propres. Le soignant veille à ce que la personne puisse exprimer ses souhaits.

L’équipe soignante accompagne la personne en fin de vie ainsi que ses proches.

Il s’adapte à chaque situation de soins pour faciliter le maintien à domicile.

Il s‘inscrit dans une prise en soins globale.

Le SSIAD est un maillon d’une équipe pluridisciplinaire, qui ne remplace pas la famille mais apporte une aide et veille à garder et à renforcer la solidarité familiale ou de voisinage. Il travaille en collaboration avec les services hospitaliers, les associations, les intervenants libéraux, etc…

Objectifs

  •  Eviter l’hospitalisation des personnes âgées lors de la phase aiguë d’une infection pouvant être traitée à domicile.
  •  Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
  •  Limiter la durée du séjour hospitalier, lorsque les conditions environnementales et médicales le permettent.
  •  Favoriser la reprise de l’autonomie après un accident de santé.
  •  Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes.
  •  Accompagner l’aidant et sa famille.

Où sommes-nous ?

Les locaux du Service sont situés au 2ème étage de la MARPA Rue des Pyrénées à Thèze

Téléphone : 05 59 04 30 40           Mail : ssiadtheze@orange.fr

Comment nous joindre ?

Du lundi au vendredi, horaires de bureau 9h / 17h

(En dehors des heures d’ouverture, une astreinte est organisée 24h/24).

Le financement

Les soins sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Il vous est demandé de fournir une attestation de carte vitale. La demande est ensuite transmise au service médical de votre caisse d’assurance maladie par nos soins.

Les soins infirmiers sont assurés par des Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) libéraux, que vous avez choisis, sous réserve qu’ils soient conventionnés avec le SSIAD.

Les interventions et fonctionnement

Le service est assuré à domicile de 7h45 à 19h.

Les dimanches et jours fériés, le service assure la continuité des soins, en fonction de l’état de la personne, après évaluation des besoins par l’infirmière coordinatrice et en fonction de la possibilité du service.

Il n’est pas prévu, dans sa vocation, de réaliser des interventions de nuit.

Les horaires d’interventions dans le document individualisé de prise en soins sont indicatifs : aucun horaire précis ne peut être garanti, compte tenu des conditions organisationnelles (urgence, priorité de soins, mouvements du service, trajet, météo…).

Un dossier de soins sera déposé chez toute personne prise en soins, il devra se trouver dans un endroit accessible à tous et retourné au service à la fin de l’accompagnement.

Les aides-soignantes du SSIAD passent nécessairement dans le service à la fin de leur tournée pour assurer les transmissions orales et écrites.

Les acteurs de la prise en soins au sein du SSIAD

Le SSIAD (d’une capacité de 32 places) s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire : directrice, IDE coordinatrice, psychologue, ergothérapeute, aides soignantes. Cette richesse des compétences est positive pour le service et par conséquent pour le bénéficiaire. C’est à travers cette interdisciplinarité que l’échange et le travail en équipe prennent tout leur sens.

La Directrice est responsable de l’organisation générale, du suivi de la gestion administrative et financière,

La secrétaire comptable travaille en collaboration avec la Directrice, pour le suivi administratif et gestionnaire.

 L’infirmière coordinatrice organise et coordonne le service sous la responsabilité et par délégation de la Directrice.Elle organise et coordonne l‘activité administrative, technique et médicale de l’équipe. Elle participe et met en oeuvre une politique d’éducation à la santé et de prévention. Elle est en contact direct avec les usagers et leurs familles et coopère avec les différents partenaires (IDE, kinésithérapeute, services sociaux, secteur hospitalier et libéral, établissements pour personnes âgées, le Conseil Général service APA, les associations…).

Les aides-soignantes effectuent des soins relevant de leurs compétences, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice. Elles dispensent des soins d’hygiène, de confort, un soutien relationnel et psychologique, des conseils éducatifs et préventifs dans le cadre de la préservation de l’autonomie, du retour à l’autonomie ou de l’accompagnement en fin de vie.Elles transmettent et consignent les informations dans le dossier du bénéficiaire.

La psychologue propose des entretiens individuels à domicile auprès des bénéficiaires du service et/ou de leurs proches.  Entretien d’une part à visée thérapeutique (évacuation de la souffrance, de la culpabilité, recueil des attentes) et d’autre part à visée préventive grâce à des évaluations gérontopsychologiques (évaluation cognitive, évaluation de l’humeur et évaluation du fardeau de l’aidant).Elle accompagne les équipes soignantes lors d’analyse de pratique et participe à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire.

L’ergothérapeute propose, lors de visite à domicile, une évaluation de l’autonomie de la personne et apporte des conseils techniques spécifiques. Il évalue l’habitat  et conseille sur  l’aménagement. Il peut vous informer, conseiller et dispenser des activités physiques adaptées à domicile dans un objectif de prévention de chutes, de maintien de forme, de reprise d’activité….

 Conditions d’admission :

⇒Être âgé de plus de 60 ans

⇒Être atteint d’une pathologie invalidante ou être en situation de perte d’autonomie,

⇒Être sur le secteur géographique

⇒Pouvoir bénéficier d’une place disponible dans le service (inscription sur liste d’attente selon les possibilités).

Valeurs de l’équipe et du service

 Une valeur prioritaire : le respect de la personne accompagnée

 Respect de la personne : respecter les habitudes de vie du bénéficiaire ; celui-ci est accompagné dans sa globalité, en prenant en compte son contexte de vie économique et sociale, sa personnalité, ses aspirations…

Respect de l’environnement de la personne : le soignant s’attache à respecter le lieu de vie de la personne. Le vécu familial est un repère quotidien pour la personne âgée et influence également les pratiques professionnelles.

Respect du rythme de la personne : s’adapter à son rythme de vie, être à l’écoute, faire preuve de patience et d’indulgence. Sa participation aux soins est retrouvée, afin qu’elle reste acteur de sa vie.

Respect des valeurs spirituelles : les soignants prennent en compte les différentes pratiques et rituels liés aux croyances de la personne.

 

Retour Services Logo site

Publicités