MIOSSENS-LANUSSE – Touts fièrs de bibe

 L’Histoire du village …

Le village de MIOSSENS est mentionné au X ème siècle et apparaît sous différents noms tels que :MILCENTS (1072), MIUCENTSMILLESANCTI, jusqu’à MIOSCEUX (1801).

Le village de LANUSSE, lui, est mentionné au XII ème siècle sous les formes de LANUCELANUSCE (1318), LANUSSA (1538).

MIOSSENS s’est unie avec LANUSSE le 16 août 1841.

La Mairie de MIOSSENS-LANUSSE.

L’église ST MARTIN à MIOSSENS et l’église ST VINCENT à LANUSSE possèdent des parties datant respectivement des XI et XVI èmes siècles et recèlent des objets inscrits à l’Inventaire Général du Patrimoine National.

Particularité : Henri IV avait sa « nounou » à MIOSSENS d’où le très connu Chemin HENRI IV.

ACTIVITES 

MIOSSENS LANUSSE propose chaque année son désormais incontournable repas communal dès la naissance de l’été et ses fêtes traditionnelles qui finissent toujours en chansons début septembre.

Le club des aînés « TOUTS FIERS DE BIBE » est né en mars 1979 à l’initiative de Jean-Marie MOULIE qui en fut le 1er président. Vinrent ensuite Jeanne MONTALIBET, Fernand PUJOULET et Alphonse GAUBE. Les membres du nouveau bureau sont en place depuis février 2016. Ils sont les suivants :

  • Denis SINGER       Président
  • Pierrette COMTE  Vice Présidente
  • Pierre LEVEL         Secrétaire
  • Robert MOULIE   Trésorier

Notre club propose un repas annuel, convivial et gastronomique dans un restaurant différent chaque année fin mars début avril, un goûter aux fraises fin mai début juin, une manifestation d’envergure après septembre, une après-midi de novembre, dégustation de châtaignes grillées à souhait par nos bénévoles et une dernière rencontre qui crée la surprise. Notre section « marche » qui oeuvre en matinée un dimanche sur deux et qui ravit nos adhérents. Enfin, les « GAIS LURONS » qui regroupent pas moins de cinq villages voisins et qui offrent une collation toujours sympathique avec une belote endiablée tous les deux mois environ. Sans compter pique-niques, sorties et autres moments des plus agréables.

 

Retour à l’Hôtel