MARPA

Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie

Résidence

PRÉSENTATION DE LA MARPA :

La MARPA LES PYRENEES est une maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie, petite unité de vie non médicalisée gérée par une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est ouverte depuis le 1er janvier 1993 et a obtenu le label MARPA par la Mutualité Sociale Agricole.

Elle accueille les personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans valides et semi-valides.

L’établissement dispose de 19 logements : 2 T2 d’une superficie de 50 m2 et 17 T1 bis d’une superficie de 37 m2 pour une capacité d’accueil de 21 résidents.

A travers ses actions, la MARPA favorise l’autonomie, la dignité, la liberté et la citoyenneté de la personne.

La MARPA met en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité.

 

Où sommes-nous ? Rue des Pyrénées 1 chemin Marie Lapoudge à THEZE            Téléphone : 05 59 04 39 00   Mail : marpalespyrenees@orange.fr

Horaires d’ouverture des bureaux :

  • Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
  • En cas d’absence, adressez vous au personnel présent dans l’établissement.
  • Les résidents et leur famille seront accueillis sur rendez-vous.

 

L’ADMISSION :

La priorité est donnée aux habitants ou personnes dont la famille réside sur la communauté des communes des Luy de Béarn afin qu’ils puissent entretenir les liens qu’ils ont tissés tout au long de leur vie.

Les autres critères figurent dans le règlement de fonctionnement.

Après un entretien avec le résident, sa famille, et une visite de la MARPA, l’admission est prononcée par la commission d’admission sur présentation d’un dossier administratif et médical. Un contrat de séjour est signé au plus tard le jour d’entrée à la MARPA. Y sont joints le règlement de fonctionnement et le présent livret.

 

VOTRE LOGEMENT :

  • Vous disposez d’un appartement que vous meublez et décorez à votre goût.
  • Les appartements sont de plain pied, avec une entrée extérieure et une terrasse, équipés d’une prise téléphonique, d’un accès internet et d’une prise de télévision.

 

LES LIEUX DE VIE :

Les résidents sont accueillis dans la salle à manger pour les repas, conviviale et chaleureuse, cette salle est aussi un lieu de rencontre et d’animation.

Des animations et des rencontres sont organisées dans une salle d’activités.

La MARPA dispose d’espaces extérieurs de rencontres et de convivialité.

 

LES REPAS :

Le petit déjeuner est préparé par le résident dans son logement, il se lève ainsi à l’heure qui lui convient.

Déjeuner : 12 heures

Dîner : 19 heures

Les repas sont élaborés sur place. Une attention particulière est apportée à la qualité de la cuisine, à la variété des menus, au respect des habitudes alimentaires et des régimes des résidents.

 

VOTRE ACCOMPAGNEMENT :

L’équipe de la MARPA est à votre écoute pour rendre agréable votre séjour. Pour organiser les services, la responsable d’établissement s’appuie sur les compétences :

  • des auxiliaires de vie sociale,
  • des infirmiers et kinésithérapeutes libéraux qui interviennent dans l’établissement,
  • des aide-soignantes du service de soins infirmier à domicile.

Le Projet d’accompagnement personnalisé : Dès votre arrivée, nous recueillons vos souhaits, vos habitudes de vie, vos besoins en soins. L’équipe organise avec vous et vos proches, le rythme et la nature de l’accompagnement qui correspond à votre autonomie et l’adapte au fil du temps.

Les Soins : Les infirmiers effectuent les soins que votre état de santé nécessite et organisent avec leur équipe et organisent avec l’équipe des aides-soignantes et des auxiliaires de vie l’aide aux actes de la vie quotidienne.

Le ménage de votre logement : Il est effectué deux fois par semaine. L’entretien des sanitaires est réalisé en fonction des besoins de chaque personne. Afin de préserver votre autonomie et si cela vous est possible, nous vous encourageons à effectuer vous-même le petit ménage de votre Logement.

L’entretien de votre linge : II est fait par nos services, à condition qu’il soit identifie par une étiquette cousue. Les jours et dépôts du linge vous seront communiqués lors de votre emménagement. Le changement des draps s’effectue tous les 15 jours selon un planning qui vous sera indiqué par le personnel.

Les autres prestations externes : Vous pouvez faire appel aux prestataires extérieurs de votre choix : coiffeur, esthéticienne, pédicure …

LES ANIMATIONS :

De nombreuses animations vous sont proposées : sorties, spectacles, ateliers mémoire, gymnastique douce, pâtisserie, jeux, chants, …

 

EXPRESSION ET INFORMATION DES RÉSIDENTS :

Le conseil de la vie sociale se réunit deux fois par an. Il permet aux résidents et à leur famille d’être associes à la vie et au fonctionnement de la MARPA.

La communication, le recueil et la transmission de l’information sont également assurés par l’intermédiaire d’autres supports et moments privilégiés.

 

VOTRE SÉCURITÉ : Le personnel de jour est présent de 7 heures à 21 heures et la garde de nuit de 21 heures à 7 heures.

FAVORISER LA BIENTRAITANCE :

Pour permettre un accompagnement de qualité, la MARPA favorise la bientraitance des personnes accueillies dans toutes ses actions. Le personnel est sensibilisé à cette démarche de bientraitance. Il contribue, en toute circonstance, à prévenir et à empêcher toute forme d’agressivité, de violence ou de maltraitance. Tout acte de maltraitance doit être porté à la connaissance de la responsable qui prend les mesures nécessaires aux vues des circonstances de fait et de droit.

 

DONNÉES CONCERNANT LA PERSONNE :

Les données médicales sont protégées par le secret médical. Le personnel s’engage à respecter le secret professionnel et la confidentialité des informations recueillies sur le plan administratif et d’accompagnement des soins. La communication des documents et données relatives à la personne s’effectue dans le respect des lois et règlementations en vigueur.

FINANCEMENT ET MODE DE TARIFICATION :

Une redevance mensuelle comprenant loyer et charges est facturée chaque début de mois pour le mois à venir.

Les repas consommés sont facturés chaque fin de mois.

L’établissement n’est pas habilité à l’aide sociale. Toutefois, une demande à titre individuel peut être faite sous certaines conditions.

Les tarifs dépendance sont fixés par la Conseil Départemental et couvrent l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne liés à l’état de dépendance de la personne.

Les tarifs en vigueur sont affichés et communiqués régulièrement aux résidents et à leur famille. Ils font l’objet d’une réévaluation annuelle arrêtée par le Conseil Départemental et le Conseil d’Administration de la MARPA.


MARPA MARPA « Les Pyrénées » sous l’égide de l’association PAP15

  • Coordonnées : Rue des Pyrénées 1 Chemin Marie Lapoudge 64450 Thèze
  • Tél 05 59 04 39 00
  • Directrice Muriel CLAVÉ
  • Présidente MARPA : Annie CRAMPÉ
  • Présidence PAP15 : Georges LABAZÉE

 

Retour Services Logo site

Publicités