Il y aura bientôt 40 ans…
Il y a 40 ans… et dans les années 1970, les problèmes du vieillissement ne se posaient pas… encore avec la même acuité. Mais les pouvoirs publics et le gouvernement de l’époque[1] posèrent les premières pierres d’un long cheminement qui nous a conduit à aujourd’hui. Rappelons que ces actions innovantes s’inscrivaient dans les Plans d’Actions Prioritaires (P.A.P.) consacrés à la jeunesse, aux personnes âgées, mais aussi pour les infrastructures routières ou aéroportuaires etc…etc… Au nombre de 21, ces P.A.P. portèrent le n°15 pour les séniors d’où la reprise[2] de ce sigle par notre association. Ces plans d’actions comportaient plusieurs volets. Pour ceux qui voulaient s’y engager deux « obligations ». L’une visait le développement et la coordination des clubs sur un espace donné[3] ; l’autre, la mise en œuvre de solidarités avec un plan de formation dès 2001 pour les aides ménagères rattachées aux ADMR[4] naissantes. Enfin le plan préconisait la réalisation d’opérations d’amélioration de l’habitat pour les personnes âgées en particulier l’aménagement de salles de bains et toilettes très souvent inexistantes ou insalubres. Ces opérations étaient financées : 300 Fr par club pour leur lancement, 3000 Fr pour chaque opération de modernisation de l’habitat[5], formation gratuite pour les aides ménagères.
Cet encouragement à faire ensemble voyait la naissance, en 1979, de l’association « PAP15 » du canton de Thèze, administrée par 38 personnes : 19 désignées par les 19 communes du canton de Thèze et 19 représentant les clubs du 3e âge et d’autres structures regroupant les personnes âgées que nous appelons les séniors. Le PAP15 avait donc mission de coordonner l’animation des clubs précités, mais surtout d’être le creuset de l’élaboration de projets pour les personnes âgées et ce bien entendu avec le concours de la Communauté de communes[6]. L’association est à l’origine des rassemblements annuels, le 39e en 2018. Elle vient de créer un site Internet avec le concours de l’Agence du Numérique 64 rattachée au Conseil Départemental.
Quelques points de repères
- >> 1985 création du service de soins infirmiers S.I.A.D.[7]
- >> 1993 ouverture de la résidence M.A.R.P.A.[8]. à Thèze.
- >>1994 création du service de portage de repas[9] S.A.A.D.
- >> 2008 ouverture de l’Accueil de Jour à Sévignacq[10].
- >> 2016 création de la plateforme de répit pour les aidants.
- >> 2017 création du service polyvalent S.P.A.S.A.D.[11]
← Qui sommes-nous ? / Instances →
[1] Gouvernement sous le Premier ministre Raymond Barre. [2] Reprise originale ou pas. [3] Ici le canton de Thèze. [4] Aide à Domicile en Milieu Rural. [5] 47 opérations de modernisation furent financées sur le canton. [6] Depuis 1959 et antérieurement à 1992, matérialisées par les Syndicats Intercommunaux à VOcation Multiple. [7] Service de Soins Infirmiers à Domicile. [8] Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées. [9] Confié à l’Aide à Domicile en Milieu Rural ADMR. [10] Notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. [11] Service Polyvalent d’Accompagnement et de Soins à Domicile (rapprochement et coordination entre le SIAD et le SAAD composante de l’ADMR).