HOSPITALISATION À DOMICILE

Une alternative fiable à l’hospitalisation classique

Un service d’Hospitalisation à Domicile pour deux antennes géographiques

  • Orthez Centre hospitalier d’Orthez
  • Nord-Béarn Maison Fanget Thèze

Carte secteurs

Qu’est-ce que l’HAD ?     L’hospitalisation à domicile est une structure offrant une nouvelle offre de soins. Elle permet de réduire voire éviter une hospitalisation traditionnelle. Autour du patient et de sa famille, elle met en place l’ensemble des prestations médico-sociales et logistiques nécessaire à la prise en charge de son état de santé. C’est un service de l’hôpital d’Orthez qui, sur prescription médicale, intervient directement au domicile de façon temporaire mais renouvelable.

Quels sont les avantages ?

  • Le patient reste à son domicile, suivi par son médecin traitant et entouré de sa famille.
  • Ses soins médicaux et paramédicaux sont assurés par une équipe pluridisplinaire compétente, disponible 24h/24, 7j/7, constituée par les professionnels de santé de l’HAD et/ou par des intervenants libéraux.
  • Le matériel nécessaire à l’hospitalisation (lit médicalisé, perfusuions, pompes, oxygénothérapie,…) est installé à son domicile. Les traitements sont fournis par la pharmacie de l’hôpital et acheminés à son domicile.
  • L’HAD est prise en charge par les organismes de Sécurité Sociale, au m^me titre qu’une hospitalisation traditionnelle.
  • Enfin, l’HAD permet de réduire les durées d’hospitalisation traditionnelle. En l’absence d’un tel service, le patient serait bien souvent hospitalisé.

Le patient est éligible à l’HAD si les items suivants sont validés :

  • Diagnostic posé.
  • Nécessité de soins complexes et/ou d’une coordination médicale poussée.
  • Accord du patient et de son entourage.
  • Accord du médecin traitant.
  • Présence à domicile si patient en perte d’autonomie.

Capture d_écran 2018-11-27 à 14.52.05* Motif non autorisé si le patient vit en EHPAD.

Les étapes pour demander une HAD

  1. Le médecin demandeur (médecin traitant ou hospitalier) fait une demande écrite de prise en charge soit par Via trajectoire, soit par fax.
  2. Le médecin coordonnateur de l’HAD étudie la demande avec l’infirmière coordonnatrice. Le plus souvent un premier contact téléphonique est pris pour plus de précisions sur la situation.
  3. Ensemble, ils rendent visite au patient à l’hôpital ou à domicile pour évaluer les besoins logistiques à la prise en charge à domicile.
  4. La décision finale avec, le cas échéant prévision des date et heure de prise en charge est alors rendue (délai de réponse = dans les 48h après la demande).

Nous contacter

Antenne d’Orthez Centre hospitalier d’Orthez 1 rue du Moulin BP 118 64301 ORTHEZ

  • Secrétariat Tél. 05 59 69 72 09 Fax 05 59 69 72 10 secretariathad@ch-orthez.fr
  • Médecin coordonnateur Dr LASCURETTES Tél 05 59 69 72 11
  • Cadre de santé Sylvie BELLARD Tél 05 59 69 72 09 sylvie.bellard@ch-orthez.fr
  • Assistante sociale Mme S. RIGON Tél 05 59 69 70 58 Portable 06 16 18 63 91

Antenne Nord-Béarn Maison Fanget rue des Pyrénées 64450 THÈZE

Pour consulter le dépliant HAD: cliquez ICI.

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