AURIAC – Entente Auriacoise

        Vacances Pâques 2018 075

La Commune d’Auriac (64450) de sa naissance à nos jours — 

Auriac : Ce petit village béarnais  se situe au Nord du département des Pyrénées-Atlantiques,  à une quinzaine de Kilomètres de Pau (64) et fait partie du VIC BILH

La toponymie  « Auriac »  apparaît  sous les formes « AURIAG »  et « AURIAC » sur la carte de CASSINI ou carte de l’académie fin du XVIII siècle. 

Michel GROSCLAUDE propose l’étymologie « AURIAS » augmenté du suffixe Gallo-Romain « Acum » soit domaine d’AURIUS. Ce domaine apparaît en 1096 selon Marca dans son histoire du Béarn.  Son nom béarnais est AURIAC. Vastin a relevé ce dicton à l’adresse des gens d’AURIAC . « Auriaclhe de bous garsous »

Auparavant AURIAC est une ancienne annexe d’ARGELOS (64), d’où le chemin des morts qui nous relie à cette commune. Les habitants d’AURIAC étant enterrés à ARGELOS.

Auriac se situe dans l’Arrondissement de Pau ; Terres des luys et coteaux du VIC BILH.  Nous faisons donc partie du VIC BILH. Le vic Bilh est une région de Gascogne située sur les reliefs pré-pyrénéens à l’intérieur du coude de l ‘ADOUR entre Rivière Basse et le Tursan, face à l’ARMAGNAC. Jusqu’à la révolution son nom est associé à l’un des archidiaconés du diocèse   de LESCAR.

Comme toutes les communes AURIAC possède son église dédiée à Saint François de SALES. Elle a été édifiée en 1885, en remplacement de la précédente du même nom , portée sur la carte de CASSINI qui datait de la fin du XVIII siècle. Elle recèle des objets de valeur inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Notre saint patron  Saint François de SALES est né le 21.08.1567 au château de SALES (THORENS – ANNECY) Il fût  évêque le 14.12.1602 – C’était un humaniste , prédicateur, homme de cœur à la riche personnalité et de grand équilibre.

Il proposait un chemin divin à hauteur d’homme : « Tout faire par amour et rien par force ».

Mairie photos 002

En 1925 le Prince de Galles, futur Edouard VIII, roi du Royaume Uni de Grande Bretagne et du Commonwealth organisa des chasses à courre dans les landes d’AURIAC.  

La commune  composait l’ancien canton de THEZE (64). Aujourd’hui ce dernier ayant disparu nous sommes rattachés à la Communauté des Luys en béarn.

Sa population s’élevait à 239 Habitants en 2015. Elle avait atteint 317 Habitants en 1831. Aujourd’hui sa population est estimée à 240 habitants malgré les efforts des municipalités.

Le conseil municipal est composé de onze membres dont trois conseillers. Le Maire actuel est M Christian LARROUTUROU.

La commune possède son école et un Centre-socio-culturel où se déroule fêtes et spectacles.  De nombreux commerces apportent les besoins matériels aux habitants.

Nos associations :

  • Comité des Fêtes : Présidé par Charlotte LARROUTUROU et Thomas VERDUN. Les fêtes locales se déroulent le dernier week-end d’Avril. 
  • Le club des seniors :  l’Entente AURIACOISE .  Ce club est rattaché aux Gais lurons (Voir menu) – Présidé par Mme CAZENAVE Jeanine – Secrétaire Mme PEDURTHE Denise et Trésorier M PEDURTHE  Romain.

        Il se réunit  le 1er jeudi de chaque  mois – l’après midi –

Association de chasse Saint Hubert  : Présidée par M Jean POUDGE . Vice Président M LONGEIWKO Didier, M trésorier Romain PEDURTHE et secrétaire  M PUHARRE Bernard.

  • le Club de danse : Présidé par Mme Sandrine BAYLOU – Trésorière Mme Sylvie ALFONSO

Les cours de danse ont lieu le Mardi soir à 19 Heures 30 

  • Syndicat Intercommunal Scolaire du GLAM, présidé par M BAZILE Jean-Patrick.   

Retour à l’Hôtel