SPASAD

Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile

 

Les valeurs et objectifs du SPASAD de Thèze

Le SPASAD a pour objectif de mettre en œuvre la politique d’action sociale en faveur des personnes âgées fragiles souhaitant rester chez elles.

  • Renforcer le soutien à domicile et la prévention en maintenant les prestations existantes et en développant des réponses nouvelles.
  • Evaluer la situation de chacun pour bien comprendre vos attentes et vos manières de vivre afin de mieux vous accompagner dans votre quotidien.
  • Faire intervenir à domicile des professionnels spécialisés dans l’aide ou les soins aux personnes.
  • Mettre en œuvre une démarche qualité garantissant un service efficace.

Une intervention individualisée

Pour offrir en permanence un service adapté aux demandes, nous nous engageons à évaluer les besoins et à en définir les prestations, nous pouvons nous coordonner avec d’autres professionnels si besoin.

Nous garantissons la transparence de notre action. Dans tous les cas, nous limiterons notre offre aux besoins exprimés.

Le SPASAD s’inscrit dans une volonté des acteurs de proposer des interventions organisées de façon innovante grâce à une coordination entre l’aide et le soin en fonction des besoins de la personne.

L’accompagnement est adapté selon les évolutions de l’état de la personne prise en soins, tout en assurant la sécurité autour des personnes et la qualité des services, en apportant une réponse globale à la personne âgée dépendante ou en situation de handicap.

Comment nous joindre ?

SPASAD : rue des Pyrénées 64450 THEZE; horaires de bureau 9h/17h  :    Tél: 05/59/04/30/40

SSIAD: rue des Pyrénées 64450 THEZE; horaires de bureau 9h/17h  :   Tél : 05/59/04/30/40

ADMR: 6 place A.Lacoste 64450 THEZE; horaires de bureau 9h-12h/14h-17h :                                  Tél : 05/59/04/80/06

Le financement

Deux régimes financiers cohabitent au sein du SPASAD du fait de l’intervention de deux services

⇒Pour la partie SSIAD

Les prestations réalisées à votre domicile sont prises en charge par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

⇒Pour la partie ADMR

Nous vous facturons le prix des prestations ou le reste à charge après déduction des frais pris en charge par un organisme financier.

Une facture détaillée vous est envoyée chaque mois.

Une aide peut vous être accordée en fonction de votre situation par : votre caisse de retraite, le Conseil Départemental, les caisses de sécurité  sociale (CPAM, MSA, RSI, régimes spéciaux), votre complémentaire santé /votre mutuelle.

Notre équipe

Les interventions du SPASAD sont assurées par une équipe pluridisciplinaire lors de visite à domicile :

⇒Pour la partie SSIAD 

Une infirmière coordinatrice

Elle est chargée en lien avec le service ADMR de la coordination de l’accompagnement des personnes.

Des aides-soignantes

Elles assurent les soins d’hygiène et de confort ainsi que le concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne visant le maintien de l’autonomie.

Un ergothérapeute

Il évalue lors de visite à domicile l’autonomie de la personne et apporte des conseils techniques spécifiques. Il évalue l’habitat  et conseille sur  l’aménagement. Il peut vous informer, conseiller et dispenser des activités physiques adaptées à domicile dans un objectif de prévention de chutes, de maintien de forme, de reprise d’activité….

Une psychologue

Elle propose des entretiens individuels à domicile auprès des bénéficiaires du service et/ou de leurs proches. Entretien d’une part à visée thérapeutique (évacuation de la souffrance, de la culpabilité, recueil des attentes) et d’autre part à visée préventive grâce à des évaluations gérontopsychologiques (évaluation cognitive, évaluation de l’humeur et évaluation du fardeau de l’aidant).

Elle accompagne les équipes soignantes lors d’analyse de pratique et participe à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire.

⇒ Pour la partie SAAD 

Un responsable de secteur

Il est chargé en lien avec le SSIAD de la coordination de l’accompagnement des bénéficiaires.

Des aides à domicile/AVS

Elles assurent des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les actes essentiels de la vie courante visant le maintien de l’autonomie.

 

Retour Services Logo site