POUR LES AIDANTS

Plateforme d’Accompagnement et de Répit

Présentation

La plateforme d’accompagnement et de répit est venue compléter l’accueil de jour  en s’adressant principalement aux aidants qui sont un des maillons essentiel dans le  maintien à domicile.

Elle a été créée en avril 2013 suite aux mesures du  plan Alzheimer 2008-2012.

Les structures d’accompagnement et de répit ont été conçues afin de permettre aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées de trouver des solutions  auprès de professionnels.

La plateforme d’accompanement t de répit est ouverte du lundi au vendredi,

de 09 h à 17 h sauf les jours fériés.

1, chemin des grabes – 64160 SEVIGNACQ-THEZE

05/59/92/94/47

pfr.sevignacq@orange.fr

 

Objectifs

L’équipe de la plateforme se donne pour mission de :

  • soutenir l’aidant ;
  • prévenir l’isolement social ;
  • accompagner la relation entre l’aidant et le proche malade ;
  • aménager l’environnement afin de promouvoir l’autonomie et le bien être de la personne

 

Nos actions :

Nous proposons plusieurs interventions  destinées aux aidants ou au couple aidant/aidé.

  • Des visites à domicile

Afin de trouver avec vous des solutions sur les difficultés que vous pouvez  rencontrer au quotidien, l’équipe se tient à votre disposition.

L’ergothérapeute peut vous donner des conseils afin d’aménager au mieux  votre domicile face à la perte d’autonomie de votre proche. La psychologue peut vous proposer des entretiens individuels chez vous. L’infirmière peut vous accompagner dans vos démarches médico-sociales.

 

  • Un soutien psychologique et de l’information

C’est un accompagnement individualisé à domicile ou dans les locaux de l’accueil de jour.

L’objectif est de vous apporter des réponses dans l’accompagnement de votre proche au quotidien (maladie, prévention de chutes, nutrition, …).

 

  • Sortons Ensemble *

Une promenade ou visite est organisée, une fois par mois, pour vous et votre proche. C’est l’occasion de retrouver des moments de détente et de partage le temps d’un après-midi (balades autour d’un lac, visites de musées…).

 

  • Cuisin’Ensemble

Nous vous proposons, à vous et votre proche, de venir confectionner et partager un repas dans une ambiance conviviale. C’est aussi l’occasion de nous faire découvrir vos propres recettes !

 

  • Balnéo *

Du temps pour vous, « aidant », en venant vous immerger au centre de remise en forme Calicéo-Pau. Moment de bien-être et de détente proposé une fois par mois.

Certaines activités nécessitent une petite  participation financière : *.

 

Pour les actions dédiées uniquement  aux aidants, l’accueil de jour de Sévignacq peut accueillir votre proche.

 

Chambre de répit / accueil de nuit

 

Ouverte en Janvier 2014, la chambre de répit est un service proposé par la plateforme d’accompagnement et de répit de Sévignacq.

Dans les locaux de la MARPA de Thèze, elle a pour vocation d’accueillir votre proche,  une ou plusieurs nuits par semaine, du lundi au vendredi. Le résident dispose d’un logement remplissant les conditions d’un logement privatif (…..m2, kitchenette, salle d’eau et WC individuels, clés d’accès et boite aux lettres).

La  prise en charge est assurée par un professionnel, formé à l’accompagnement des malades d’Alzheimer (Assistant de Soins en Gérontologie : ASG). Conformément au projet personnalisé, il respecte le rythme et les habitudes de vie, la vie intime et la vie affective du résident. En vue d’un maintien de l’autonomie, il l’encourage à participer dans les actes de la vie quotidienne en fonction de ses capacités.

Le résident bénéficie des mêmes prestations que les usagers de la MARPA ; il peut aussi recevoir des visites.

Cette nouvelle initiative permet aux aidants, de bénéficier de temps de répit la nuit, en complément de l’accueil de jour s’ils le souhaitent.

Les conditions d’admission :

  • La chambre de répit reçoit en priorité les personnes âgées de 60 ans ou plus, vivant à domicile ou en famille d’accueil.
  • Le dossier d’admission est identique à celui de l’accueil de jour.
  • Une visite à domicile est effectuée par la psychologue et l’assistant de soins en gérontologie afin de recueillir les habitudes de vie de l’usager. Elle est également l’occasion de délivrer les documents administratifs préalables à l’inscription conformément à la loi 2002-2 (Document individuel de prise en charge, règlement de fonctionnement, livret d’accueil).
  • Un entretien de pré-admision est effectué avec le médecin coordonnateur et l’infirmière pour avis.
  • L’admission est validée en commission.

 

Le tarif :

Les frais liés à cet hébergement sont de 50 euros par nuit (Repas du soir et petit déjeuner compris).

Il peut y avoir une participation de l’APA.

 

Documents à télécharger :

 

Retour Services