A deux c’est plus facile !

Logo siteLOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL SOLIDAIRE – LIS

« Échange compagnie contre hébergement » et inversement.

L’oustal partagé, c’est possible. Ni chambre en colocation, ni chambre d’hôte, ni chambre d’ami, la chambre solidaire est l’art de partager autrement. C’est l’échange d’un toit contre une présence bienveillante, une compagnie assumée et des menus services consentis. Sous l’égide d’une association qui assure médiation et suivi sous réserve d’une adhésion annuelle et d’une contribution mensuelle, un duo sénior accueillant et jeune accueilli est composé par affinité en vue d’une cohabitation intergénérationnelle. Chacune des parties y trouve avantages :

  • Pour la personne âgée, c’est un moyen de s’attacher une présence rassurante en restant dans son domicile, de partager au quotidien des moments de convivialité pourquoi pas de complicité, de conforter sa sociabilité ou rompre son isolement en rendant service.
  • Pour la personne plus jeune, c’est de disposer d’un hébergement en participant uniquement aux fluides (eau, électricité,…), de profiter d’une maison calme et chaleureuse, de bénéficier de l’expérience d’un(e) aîné(e) et de son regard attentionné.

Pour tous c’est une rencontre, un partage, un intérêt pour l’autre. Une charte décline les droits et devoirs des deux parties et une convention d’hébergement garantit l’accord du binôme.

« LIS » c’est le nom de l’association qui regroupe en Aquitaine les trois associations actives pour le dévelevoppement du logement intergénérationnel solidaire ; elle intégre  un réseau national. « Presse Purée » c’est l’appellation de l’association qui œuvre dans le domaine de l’intergénérationnel en Béarn avec neuf années d’expérience. PRESSE PURÉE Logement solidaire 58 rue Castetnau 64000PAU 05 59 30 90 30/ 06 83 51 66 92 pressepuree64@orange.fr www.presspuree64.fr

Développée en milieu urbain, cette démarche est aussi pertinente pour répondre au contexte rural avec des duos rapprochant aînés isolés et jeunes en apprentissage ou primo-salariés, jeunes retraîtés ou encore personnes mono-parentales. Que vous souhaitiez ouvrir votre porte ou que vous envisagiez de franchir le seuil, le PAP15 peut vous accompagner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s